Une question ? Nous vous renseignons au +33 (0)4 79 85 24 85
Questions fréquentes
L'or est un produit qui s'épaissit peu à peu en vieillissant (même si vous ne l'avez pas ouvert)
Si il s'est épaissi pas de problème...
Rajoutez 1, 2 ou 3 gouttes (suivant son épaisseur) de diluant pour métaux précieux.
Remuez avec un bâtonnet en verre. Le secouer ne suffit pas pour créer à nouveau un mélange homogène.
Pour ne pas détériorer l'or ne jamais remuer avec un outil en métal.
Si vous voulez créer du relief coloré, brillant vous devez faire comme suit :
- Fondant-Relief 2 parts + 1 part de la poudre de la couleur porcelaine choisie.
- Mélanger ces 2 poudres au médium MX54 et cuire à 800°C
Ce fondant relief est créé pour cela et non les blancs reliefs.
L'emploi de ce produit est recommandé lorsque vous voulez écrire à la plume.
- Empâter votre poudre de peinture sur porcelaine avec le Médium MX54. Le mélange doit être assez pâteux (pâte de dentifrice) il ne doit pas couler.
Puis vous allonger cette pâte avec votre essence de contour qui sent l'anis afin de pouvoir écrire.
Vous pouvez rallonger votre copaiva avec soit de l'essence d'aspic soit pour écrire de l'essence de contour.
Pour le nettoyage je préfère utiliser l'essence d'orange à l'essence de térébenthine afin d'éviter les allergies.
Mélanger votre poudre avec de l'essence grasse. Pour avoir le dosage il vous faut étaler votre peinture empâtée.
- Elle doit être mate lorsqu'elle est posée à plat, et brillante lorsqu'elle est en bosse.
- Si tout est mat rajouter de l'essence grasse, si tout est brillant rajouter de la poudre.
Écraser vigoureusement ce mélange pour réduire les grains et rendre la pâte très homogène.
Puis il faut allonger ce mélange à l'essence d'aspic ( plus ou moins suivant si l'on désire putoiser ou peindre en coup de pinceau ou écrire. Lorsque le mélange sèche un peu rajouter uniquement de l 'essence d'aspic.
Lorsque vous regardez un pinceau, vous devez pouvoir comprendre les indications écrites sur le manche.
Suivant la forme et le poil, le pinceau aura des usages différents.
Nous vendons 2 catégories de couleurs alimentaires, les traditionnelles et les dites "non plombeuses"
L' émail de la porcelaine contient du plomb, la faïence encore plus, le verre dans lequel vous buvez est à base de plomb, le cristal encore plus...
Après fabrication les couleurs passent devant une commission pour être homologuées "alimentaires" ou non.
Il existe actuellement 2 catégories de peintures dites alimentaires : les plombeuses et les non plombeuses;
Les non plombeuses contiennent également du plomb mais moins que les autres, le manque de plomb dans ces couleurs est compensé par d'autres métaux lourds peut être pire car ils ne pénettrent pas ou peu dans l'émail. Pendant la cuisson les peintures plombeuses rentrent dans l'émail par fusion du plomb;
Les couleurs alimentaires ne sont alimentaires QUE si elles sont cuites à 850°C. minimum et il faut également que le four se maintienne de 15 à 45 minutes à 850°C cela s'appelle le palier final.
oui sans problème :
- Tracer un trait noir puis peindre d'un coté la couleur cadmium et de l'autre coté des couleurs normales, il suffit d'avoir la main sûre et de ne pas dépasser.
ATELIER CATHERINE BERGOIN
Parc d'Activités, rue de la Peysse
73000 Barberaz
Tel. 04 79 85 24 85
Horaire des bureaux:
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Mail : info@decor-porcelaine.fr
Vous avez deux possibilités, dans les 2 cas, il faudra bien préciser dans les commentaires, de "joindre cette commande à la commande précédente n°..."
- soit, vous passez votre commande et en mode de livraison, vous choisissez : "retrait de la commande sur place" ainsi vous n'aurez aucun frais de port.
- soit, vous payez votre commande normalement et nous vous rembourserons les frais de port quand nous traiterons la commande.
Crème à dépolir
Permet d’effacer les taches de lustres ou de métaux précieux après cuisson.
Attention n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi. La crème à dépolir est un produit dangereux.
Mode d’emploi.
- appliquer une couche épaisse sur les taches à effacer, laissez agir de 30 sec. à 1mn sur du lustre et de 3 mn à 5 mn sur les métaux précieux.
- rincer abondamment sous l’eau.
- recommencer une autre fois ci-nécessaire
L’efficacité d’action dépend de l’épaisseur du produit à enlever de la qualité de la porcelaine et de la température de cuisson
Précautions d’emploi.
- produit corrosif, irritant et toxique en cas d’ingestion.
- provoque des brûlures, portez des vêtements de protection des gants et des lunettes.
- travailler dans un endroit aéré, ne pas respirer les vapeurs.
- tenir sous clef, hors de portée des enfants.
- en cas de contact avec la peau rincer abondamment à l’eau
- en cas de contact avec les yeux, lavez immédiatement et abondamment avec de l’eau et consulter un spécialiste.
Consultez la fiche de sécurité.
Le "jaune à mêler" ou "mixing yellow" peut s'utiliser comme n'importe quel jaune : seul ou mélangé avec n'importe quelle couleur de notre gamme de couleurs de décoration.
Dans la peinture sur porcelaine, en général, les rouges ne doivent pas être mélangés avec d'autres couleurs, particulièrement avec les jaunes, les blancs et les couleurs pâles... sauf le "jaune à mêler" avec les rouges de la gamme couleurs de décoration. Néanmoins, attention ne pas ajouter plus de 80% de "jaune à mêler" dans du rouge, cela pourrait faire disparaitre le rouge
Et n'oubliez pas que les couleurs de décoration doivent être cuites entre 750 et 800°C maximum.
Le fondant peut s'utiliser dans toutes les proportions et avec toutes les couleurs SAUF LES ROUGES. Il aide les couleurs à se fondre à l'émail c'est pour cela qu'il les aide à briller mais il n'est pas obligatoire, normalement le fabricant intègre directement à la couleur la proportion de fondant idéale pour que la couleur brille dans les bonnes conditions d'utilisation (épaisseur "normale" et température de cuisson optimale). Le fondant sera surtout utilisé quand vous travaillez de manière "impressionniste" ou type "aquarelle". Plus les coups de pinceaux sont légers et la couche de peinture fine, plus il y aura besoin de fondant. Vous pouvez soit l'utiliser quand le travail est terminé en passant une couche fine sur toute la pièce (si il n'y a pas de rouges). Soit prévoir directement de le mélanger avec la couleur avant de peindre. Il faut savoir également que plus la proportion de fondant est importante plus la couleur sera transparente mais aussi plus pâle.
A la base, il faut déjà savoir que l'or en aérosol s'utilise un peu à la façon d'un aérosol de peinture ordinaire : c'est à dire qu'il faut bien le secouer ( longtemps) avant de l'utiliser, pulvériser de préférence à la verticale, travailler avec des caches (vernis à réserver ou scotch de masquage) pour exécuter des surfaces précises et purger le spray à la fin du travail (la tête en bas).
- En ce qui concerne les spécificités concernant la peinture sur porcelaine, il faut savoir que vous pouvez l'utiliser aussi bien sur l'émail non peint que sur de la peinture ou du lustre déjà cuits.
- Si vous l'utilisez directement sur l'émail, il faut le cuire au minimum à 850°C si vous voulez qu'il tienne après cuisson.
- La plupart du temps, on l'utilise sur un fond de couleur ou de lustre DEJA CUIT. La cuisson sera alors à 730°C. C'est sur un fond de couleur sombre ou intense que l'or est le mieux mis en valeur. Si vous faites plusieurs cuissons pour votre pièce, vous devrez de préférence réaliser le passage du spray dans les dernières cuissons.
- C'est un produit totalement compatible avec les normes alimentaires mais gardez à l'esprit que, comme toutes les décorations à l'or, cela reste un décor fragile qu'il faut utiliser de préférence sur des pièces décoratives.
1 - Décalquez puis dessinez la forme que vous désirez sur la feuille de chromos, découpez.
2 - Trempez le morceau dans un bac d'eau froide ou légèrement tiède, attendez 1 à 2 minutes.
3 - Les 2 couches doivent glisser l' une sur l'autre. Sortez de l'eau. Séparez du carton la partie transparente supérieure en la faisant glisser doucement. Posez la partie transparente portant le décor, sur la porcelaine à l'endroit désiré.
4 - Chassez toutes les bulles d'air en maintenant le chromo sur place. Laissez sécher puis cuire à 770°C.
5 - A - Pour les décalcomanies en métal précieux, votre travail est fini.
5 - B - Pour les décalcomanies en incrustation, recouvrir de métaux précieux brillants ou de lustres. Cuire à 740°C .
Tout d'abord n'oubliez pas que les feuilles d'or sont très fragiles : manipulez-les avec précaution !
Vous devez avoir appliqué et cuit tous vos autres produits. Les feuilles d'or doivent être poséées sur une couleur déjà cuite et appliquées à l'aide d'un liquide collant comme le médium MX54.
Cuisson à 680°C maximum.
Vous trouverez les explications détaillées dans la rubrique "les fiches de l'atelier" en cliquant sur "Pigments" dans les modes d'emploi.
La plume est protégée à l'intérieur du porte-plume pour ne pas être abîmée pendant le transport ou dans votre trousse. Pour utiliser le porte-plume, vous devez déboiter l'embout en métal pour découvrir la plume, ré-emboiter l'embout dans l'autre sens pour travailler puis à la fin de votre travail, une fois la plume nettoyée et séchée vous pourrez l'emboiter de nouveau à l'intérieur du porte-plume pour la ranger.
Généralités : 1- Peu importe le médium ou le liquide utilisé pour les empâter, le plus important est que le relief soit parfaitement sec à cœur avant de cuire. Plus le relief est épais plus le temps de séchage sera long. 2- Les reliefs accrochent mieux s'il sont posés directement sur l'émail non peint, évitez de poser un relief sur de la couleur peinte, vous risquez l’écaillage. 3- ils ne gonflent pas à la cuisson : votre mélange doit être suffisamment épais pour ne pas s'affaisser quand vous le posez.
Reliefs traditionnels :
Ils permettent de faire des reliefs peu élevés : 1 mm environ
- le "BLANC RELIEF" c'est le plus connu, il en existe énormément de références, pratiquement similaires ( blanc fix, blanc chinois, blanc suisse, poudre à sculpter, WP82). Il permet de faire des reliefs blancs, lisses et brillants. Il est fragile et s'affaisse un peu à chaque cuisson donc il faut le travailler en dernière cuisson ou avant-dernière si vous voulez le recouvrir de métal précieux ou de couleur. 1ère cuisson à 820°C maximum, 2ième cuisson 750°C environ.
- le FONDANT RELIEF TRANSPARENT permet de peindre des reliefs colorés et brillants ( 2 parts de fondant pour 1 part de couleur). Cuisson 820°C.
- l'AGENT RELIEF permet de créer des reliefs colorés et mats (2 parts de couleurs pour 1 part de relief). Cuisson à 850°C.
Reliefs scandinaves :
Les plus solides et qui permettent les reliefs les plus hauts (attention au temps de séchage plus long). Après cuisson, ils donneront des reliefs mats et rugueux. Il sont surtout utilisés comme base pour être recouverts de métaux précieux brillants ou comme "ciment" pour coller des petits éléments comme des perles
- le I-RELIEF, cuisson de 750 à 800°C
- le HI-RELIEF, qui permet les reliefs les plus hauts et les plus solides. Cuisson à 850°C
Attention : Il existe énormément de nouveaux produits destinés à obtenir des reliefs sur la porcelaine : billes, cristaux, sables, minéraux, fibres de verre.... Chaque matière ou chaque produit à un mode d'emploi différent à vous procurer impérativement au moment de l'achat pour éviter toute déconvenue.
Vous pouvez mélanger entre elles des couleurs de marques différentes mais pas des couleurs de catégories différentes. En fait, il n'existe, dans le monde entier, que 2 ou 3 fabricants de couleurs pour porcelaine. Toutes les marques achètent chez ces fabricants mais ne choisissent pas forcément dans la même catégorie. Il existe de multiples catégories : avec ou sans plomb, plus ou moins résistantes, températures de cuisson plus ou moins élévée.... Et dans chaque catégorie, il ya une infinité de références dans lesquelles chaque marque fait son choix avant de lui donner son appelation. Donc vous pouvez retrouver une même couleur, sous 2 noms différents dans 2 marques différentes mais vous pouvez aussi trouver dans 2 marques différentes 2 couleurs portant le même nom alors qu'elles ne sont pas parfaitement identiques.
Il est donc très difficile de savoir quelles sont les couleurs compatibles entre elles et c'est pour cette raison qu'il n'est pas toujours facile de passer d'une marque à l'autre. Retenez avant tout que dans la majorité des cas les mélanges sont possibles. Si vous voulez en être certaine la solution peut être de vous créer un nuancier avec différents mélanges et de faire cuire pour voir les réactions.
En ce qui concerne les problèmes des couleurs avec sans cadmium, c'est un problème qui est typique des peintures sur porcelaine mais qui ne pose problème que pour obtenir des vrais rouges. Le rouge, sur la porcelaine, est la couleur la plus difficile à travailler. Si vous voulez en savoir plus, je vous encourage à regarder les conseils de Catherine dans la fiche "CADMIUM" que vous trouverez dans les modes d'emploi dans la rubrique "Les fiches de l'atelier".
Si vous n'êtes pas trop pressée et ne désirez pas passer votre commande avant le salon ( par exemple pour ne pas avoir à payer les frais de livraison), vous pouvez tout à fait passer votre commande en ligne, la payer et choisir l'option "retrait de la commande sur place" en n'oubliant pas de préciser "Livraison au Salon de Lyon".
Il suffit de faire cette commande au minimum 10 à 15 jours avant le salon pour nous laisser le temps de la préparer... et vous n'aurez plus qu'à venir la chercher sur notre stand !
Quand le site web vous dit : "pas de livraison possible pour le pays sélectionné", cela veut dire qu'il ne sait pas calculer les frais d'envoi. Vous pouvez commander quand même...
La meilleure façon est de faire votre commande avec votre adresse de livraison compléte et précise et de payer par carte bancaire. Au moment de choisir le mode de livraison, vous devez choisir "retrait de la commande sur place".
Nous pourrons alors préparer votre commande et calculer les frais de port. Puis nous vous enverrons un devis avec le coût total. Nous attendrons votre accord et votre autorisation pour prélever les frais d'envoi sur votre carte bancaire et nous enverrons aussitôt la commande. Si vous n'acceptez pas le montant total, nous annulerons tout et vous rembourserons.
il y a une seule et unique raison pour que les couleurs "craquent" à la cuisson : la couche de peinture est trop épaisse par rapport à l'épaisseur de l'émail !
Plus la porcelaine est fine (comme les porcelaines de Limoges) ou plus vous approchez du bord d'une assiette, plus la couche d'émail est fine et moins elle va absorber la couleur et craquer à la cuisson. C'est pour cette raison qu'il est si difficile d'obtenir une belle teinte intense ou sombre et que ce problème se produit souvent avec les mêmes couleurs (noirs, bleus foncés, rouges intense...)
Pour obtenir une teinte soutenue, même les peintres les plus expérimentés ont tendance à poser une couche de peinture plus épaisse, parfois même inconsciemment. La meilleure solution est de procéder à plusieurs couches fines intercalées par des cuissons successives. Mais attention, là aussi vous risquez l'écaillage si vous insistez trop, c'est mathématique : il faut trouver la bonne proportion entre épaisseur de couleur et épaisseur d'émail.
Vous pouvez effectivement décorer des bijoux en porcelaine avec de la feuille d'argent. Il faut juste savoir que les feuilles d'argent ou d'or sont des produits extrèmement fragiles et délicats. C'est pour cette raison que cela doit être le dernier travail sur votre bijou et surtout la dernière cuisson car la température du four ne doit pas dépasser 680°C(au-dessus cela brûle et disparait !).
Pour tenir correctement, les feuilles doivent être posées sur de la peinture déjà cuite. Après cuisson, elles seront donc fixées par l'intermédiaire de cette peinture mais il faut garder à l'esprit que même fixée cela reste une décoration fragile qui craint les frottements répétés ou trop prononcés.
L'incrustation n°9 s'utilise comme l'incrustation n°8, et en aspect final elle en est très proche. C'est pour cette raison que nous l'avons finalement supprimée pour ne garder que la n° 8. Elles s'appellent aussi "blanc sous or" elles peuvent s'utiliser aussi bien sous les lustres que sous les métaux précieux en leur donnant un aspect final satiné.
Si vous avez besoin d'autres informations vous pouvez regarder sur ce site, la page "les fiches de l'atelier" puis dans mode d'emploi, cliquez sur "les incrustations".
Dans les salons, nous n'amenons que les livres. Vous savez que nous avons une multitude d'articles... et en fait trop pour pouvoir les présenter tous dans les salons. Donc, Catherine a pris la décision d'amener seulement les livres car il est très agréable de pouvoir feuilleter un livre avant de l'acheter.
Si vous désirez d'autres articles, que n'êtes pas trop pressée et ne désirez pas passer une commande immédiatement ( par exemple pour ne pas avoir à payer les frais de livraison), Il vous reste 2 possibilités :
1ière possibilité : vous pouvez passer votre commande en ligne, la payer et choisir l'option "retrait de la commande sur place" en n'oubliant pas de préciser "livraison au Salon de Lyon". Il suffit de faire cette commande au minimum 10 à 15 jours avant le salon pour nous laisser le temps de la préparer... et vous n'aurez plus qu'à venir la chercher sur notre stand !
2ième possibilité : Chaque fois que nous sommes sur un salon, nous proposons aux visiteurs d'envoyer leur commande en port gratuit (en France métropolitaine). Cela peut vous permettre de réfléchir à ce que vous désirez, de nous poser des questions pour mieux connaitre un produit...Vous préparez votre commande(avec notre aide si nécessaire) et la payerez sur place et, dès notre retour du salon, nous préparerons et enverrons votre commande, sans vous compter de frais d'envoi.
Pour un envoi en France métropolitaine, les frais de port sont à 8.00 € pour un montant de commande inférieur à 80 € TTC. Au dessus de 80 €, vous ne payer pas de frais de port.
Pour toutes les autres destinations, les tarifs sont basés sur les tarifs de La Poste, en fonction de l'importance du colis et de la destination.
La différence est la température de cuisson. Le I relief tien à partir de 750°C de cuisson et peut se cuire jusqu'à 800°C maximum, il est donc intéressant entre autres pour coller des billes de verre tout en évitant qu'elles se déforment trop à la cuisson.
le HI relief se cuit à minimum 850°C, c'est le relief le plus solide et celui qui peut faire les reliefs les plus hauts. Pour vous rappeler la différence entre les deux, pensez que HI = HIGH en anglais c'est à dire HAUT ( en température et en relief ).
Attention, n'oubliez pas que l'un comme l'autre doivent être parfaitement sec avant la cuisson. Suivant l'épaisseur de votre relief cela peut être une attente de quelques jours !
- la technique traditionnelle est souvent un travail à petit coup de pinceaux pour réaliser des semis de fleurettes, roses ou bleuets sont considérés comme les "gammes" d'exercice de base de cette technique. Pour la plupart des élèves, il faut de nombreuses heures, voire des années de pratique, avant d'arriver à maitriser cette technique pour dépasser le stade des fleurettes. Comme exemples, actuellement sur notre site, vous pouvez aller regarder les photos du livre référence MARR, ou réf DORIS ou du livre du grand artiste Lars Hannemann, réf. LARS2. (pour les trouver saisisser la référence dans la case "recherche avancée")
- la technique américaine est caractérisée par l'emploi d'un médium qui ne sèche pas, la peinture n'est donc fixée définitivement que par la cuisson. Cette façon de travailler rappelle un peu la technique de la peinture à l'huile. L'apprentissage est un peu long mais c'est cette technique principalement qui peut permettre de réaliser des portraits. Énormément de grands artistes actuels de la peinture sur porcelaine se servent de cette technique mais actuellement sur ce site, j'ai peu d'exemples à vous proposer, allez plutôt voir les galeries de photos de notre autre site http://www.salondelyon.com/index.php/fr/photos
-Enfin, la technique du putoisage, dite aussi technique moderne, est d'un apprentissage plus rapide, c'est celle qui permet de s'initier le plus rapidement et c'est celle qui permettra de réaliser facilement des motifs modernes pouvant aller aussi bien de "l'art abstrait" au style "bande dessinée". Je vous recommande tout particulièrement le livre de Catherine Bergoin "couleurs et putoisage" réf : CB1 qui donne toutes les bases indispensables à connaitre et à retenir pour pratiquer la peinture sur porcelaine.
Néanmoins, si vous désirez vous lancer rapidement et à peu de frais, vous pouvez regarder aussi les kits qui peuvent être une bonne façon de démarrer, réf : KIT...