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» FAQ

FAQ


Frequently asked questions
COMMENT CHOISIR SON PINCEAU
COMMENT CHOISIR SON PINCEAU

Lorsque vous regardez un pinceau,  vous devez pouvoir comprendre les indications écrites sur le manche.

 

  • D'abord la MARQUE  ( exemples :   Isabey,  Raphaël, Catherine Bergoin....)
  • Puis LA SERIE qui est représentée par un nombre plus ou moins long, exemple : 6227  ou 244 ou 133, etc...  C'est la forme de la touffe des poils  ( pointue, carrée, arrondie, sortie courte ou longue ) ainsi que le poil utilisé ( martre ou petit gris ou synthétique... )
  • Enfin LA GROSSEUR qui est représentée par un chiffre comme 2, 4, 6, 8,  etc... Le plus souvent ce chiffre suit le numéro de série, il est séparé de celui-ci par un point. Les plus fins sont 3/0 ou 000, 2/0 ou 00 puis 1, ensuite, généralement, les numéros vont de 2 en 2  :  2, 4, 6...   etc.
    Ces numéros sont comparables entre eux dans la même série mais par exemple le 6222 .2   pinceau en martre sortie pointue, grosseur 2  de chez Isabey  n'aura pas la même grosseur que le 6227.2 du même fabricant et encore moins que la taille 2 chez un autre fabricant.
    Donc, quand vous commandez un pinceau, vous ne pouvez pas demander un pinceau n°2 comme seule indication, il faut la référence de la série en plus.

Suivant la forme et le poil, le pinceau aura des usages différents.

 

  • Le POIL  il est parfois écrit sur le manche.
  1. Les pinceaux en martre serviront plutôt pour le travail dit "en coup de pinceaux " et au travail de précision. La meilleure martre est celle appelée "Kolinski". C'est un poil nerveux, précis qui permet de créer des pointes parfaites.
  2. les pinceaux en petit gris sont en poil d'écureuil, les meilleurs sont les " Kazans" Ils serviront plutôt pour poser de la peinture, pour remplir une surface. Ce poil souple a une très bonne capillarité et dépose  très bien la peintue. Lorsqu'on putoise, le plus souvent on va déposer auparavant la peinture avec un "petit gris". Ce poil sert aussi pour fabriquer les pinceaux de méthode américaine.
  3. Le poil synthétique : on reconnait bien  ce poil car le pinceau a des couleurs bien précises, jaune doré, sépia rouge, blanc.... Il peut être aussi appelé Kevrin, Isalon,,,,,Ce poil résistant est souvent utilisé pour peindre les lustres, les vernis à réserver,... Car ces produits endommagent plus vite les poils naturels. Il existe de nombreux autres poils mais je vous ai présenté les plus couramment utilisés en porcelaine
Les couleurs plombeuses sont-elles alimentaires ?
Les couleurs plombeuses sont-elles alimentaires ?
Puis je peindre du rouge cadmium à côté d'un trait noir non-cuit ?
Puis je peindre du rouge cadmium à côté d'un trait noir non-cuit ?
Contact us
Contact us

ATELIER CATHERINE BERGOIN

Parc d'Activités, rue de la Peysse

73000 Barberaz

 

Tel. 04 79 85 24 85

du lundi au vendredi de 9 à 17 h00

 

Mail  : info@decor-porcelaine.fr

 

Fax 04 79 85 45 40

 

Horaire d'ouverture du magasin

Le vendredi de 13h 00 à 16 h00

Comment faire un rajout de commande sans repayer les frais de port ?
Comment faire un rajout de commande sans repayer les frais de port ?

Vous avez deux possibilités, dans les 2 cas, il faudra bien préciser dans les commentaires, de "joindre cette commande à la commande précédente n°..."

 

- soit, vous passez votre commande et en mode de livraison, vous choisissez : "retrait de la commande sur place" ainsi vous n'aurez aucun frais de port.

- soit, vous payez votre commande normalement et nous vous rembourserons les frais de port quand nous traiterons la commande.

Comment se servir de la crème à dépolir ?
Comment se servir de la crème à dépolir ?

Crème à dépolir

 


Permet d’effacer les taches de lustres ou de métaux précieux après cuisson.
Attention n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi. La crème à dépolir est un produit dangereux.

Mode d’emploi.
- appliquer une couche épaisse sur les taches à effacer, laissez agir de 30 sec. à 1mn sur du lustre et de 3 mn à 5 mn sur les métaux précieux.
- rincer abondamment sous l’eau.
- recommencer une autre fois ci-nécessaire

L’efficacité d’action dépend de l’épaisseur du produit à enlever de la qualité de la porcelaine et de la température de cuisson

Précautions d’emploi.
- produit corrosif, irritant et toxique en cas d’ingestion.
- provoque des brûlures, portez des vêtements de protection des gants et des lunettes.
- travailler dans un endroit aéré, ne pas respirer les vapeurs.
- tenir sous clef, hors de portée des enfants.
- en cas de contact avec la peau rincer abondamment à l’eau
- en cas de contact avec les yeux, lavez immédiatement et abondamment avec de l’eau et consulter un spécialiste.

Consultez la fiche de sécurité.

How may I use the "mixing yellow" ?
How may I use the "mixing yellow" ?

The mixing yellow can be used like... a yellow : alone or mixed with all our colours for decoration.
In porcelain painting, usually you must not mix the reds with others colours particularly with yellow, white or pale colours,... except the "mixing yellow" with the reds for decoration ! However, do not add more than 80% of yellow in the reds, this can make disappear the red.
And do not forget that the colours of decoration must be fired from 750 to 800°C maximum.

Comment utiliser le fondant ?
Comment utiliser le fondant ?

Le fondant peut s'utiliser dans toutes les proportions et avec toutes les couleurs SAUF LES ROUGES. Il aide les couleurs à se fondre à l'émail c'est pour cela qu'il les aide à briller mais il n'est pas obligatoire, normalement le fabricant intègre directement à la couleur la proportion de fondant idéale pour que la couleur brille dans les bonnes conditions d'utilisation (épaisseur "normale" et température de cuisson optimale). Le fondant sera surtout utilisé quand vous travaillez de manière "impressionniste" ou type "aquarelle". Plus les coups de pinceaux sont légers et la couche de peinture fine, plus il y aura besoin de fondant. Vous pouvez soit l'utiliser quand le travail est terminé en passant une couche fine sur toute la pièce (si il n'y a pas de rouges). Soit prévoir directement de le mélanger avec la couleur avant de peindre. Il faut savoir également que plus la proportion de fondant est importante plus la couleur sera transparente mais aussi plus pâle.

Comment utiliser le spray or ?
Comment utiliser le spray or ?

A la base, il faut déjà savoir que l'or en aérosol s'utilise un peu à la façon d'un aérosol de peinture ordinaire : c'est à dire qu'il faut bien le secouer avant de l'utiliser, pulvériser de préférence à la verticale, travailler avec des caches (vernis à réserver ou scotch de masquage) pour exécuter des surfaces précises et purger le spray à la fin du travail (la tête en bas).

- En ce qui concerne les spécificités concernant la peinture sur porcelaine, ilf aut savoir que vous pouvez l'utiliser aussi bien sur l'émail non peint que sur de la peinture ou du lustre déjà cuits. 

- Si vous l'utilisez directement sur l'émail, il faut le cuire au minimum à 850°C si vous voulez qu'il tienne après cuisson.

- La plupart du temps, on l'utilise sur un fond de couleur ou de lustre DEJA CUIT.  La cuisson sera alors à 730°C. C'est sur un fond de couleur sombre ou intense que l'or est le mieux mis en valeur. Si vous faites plusieurs cuissons pour votre pièce, vous devrez de préférence réaliser le passage du spray dans les dernières cuissons.

- C'est un produit totalement compatible avec les normes alimentaires mais gardez à l'esprit que, comme toutes les décorations à l'or, cela reste un décor fragile qu'il faut utiliser de préférence sur des pièces décoratives.

How can I use the "chromo-decalcomanie" ?
How can I use the "chromo-decalcomanie" ?

1 - Trace your pattern on the decal then cut it.

2 - dip the decal in cold water during 1 or 2 minutes until the film releases and easily moves on its backing. 

3 - Slide carefully the backing paper to withdraw it and slide the transparent part to its intended position on the china.

4 - Use a smooth and sweet tissue and gently sweep out ALL the trapped bubbles from underneath the film.

5 - wait to dry perfectly then fire at 770°C.

 

For the decals in precious metals (ref. : 21, 22, 23) your work is finished. For the decal in raised pastes or matt effects, after the first firing, you must paint over with lusters or precious metals then fire at 740°C.

How use the gold leaves ?
How use the gold leaves ?

Do not forget that you have to take care of gold leaves : they are very fragile. To have a good result you must finish and fire all of other products. The leaves have to be put on colours already fired and apply with a sticky liquid like medium MX54. The gold leaves can fire at 680°C maximum. 

How can I use your metallic/iridescent pigments ?
How can I use your metallic/iridescent pigments ?

The more important : BEFORE PAINTING or applying the pigments YOU MUST MIX the pigment with the "Fixateur", if you forget this "fixateur" the pigment will not hold after firing !!... There are 2 "fixateurs" : - one for china painting : "fixateur porcelaine" and - one for glass painting : "fixateur Verre"

FOR CHINA PAINTING : 

1 - "pigment metallisé" : - 3 parts of pigment + 1 part of porcelain fixator, then add your usuel medium, essence or fat oil and now you can paint - fire at 800° or 850°C if you have applied directly on enamel, or fire at 750°C if you have applied on painted colours.

2 - "pigment interférentiel" :  Carefull, these pigments are very transparents, painted directly on white enamel or pale colours they are almost invisibles, like dragonfly wings. So they are frequently painted on black or dark colours already fired at 850°C.  -3 parts of pigment + 1 part of porcelain fixator, then add your usual oil or essence and you can paint. - Fire  at 750°C. Remember that you must paint these pigments in very thin layer to obtain the most beautiful result.

 

 FOR GLASS PAINTING : It is almost the same...

1 - "pigment métallisé" : 2 parts of pigment + 1 part of glass fixator, add your medium and you can paint. Fire about 580°C with final level during 20 minutes.

2 - "pigment interférentiel" : 3 parts of pigment + 1 part of glass fixator, add your medium and you can paint. Fire about 580°C with final level during 20 minutes. Remember the importance of the dark layer to help brilliant reflections to appear. If you are painting a glass plate, you must paint under the plate, first the pigment and fire, then the dark colour and fire. If you are painting a glass or a vase glass, you must paint first the dark colour and fire, then the pigment and fire.

I do not find the pen with my "atome penholder"
I do not find the pen with my "atome penholder"

The pen is protected into the " atome penholder". To use the penholder, you have to disconnect the metal tip for find the pen and clip it by the other side. When your work will be finish, clean and dry the pen then store it inside the penholder

Les reliefs : ce qu'il faut savoir
Les reliefs : ce qu'il faut savoir

Généralités : 1- Peu importe le médium ou le liquide utilisé pour les empâter, le plus important est que le relief soit parfaitement sec à cœur avant de cuire. Plus le relief est épais plus le temps de séchage sera long. 2- Les reliefs accrochent mieux s'il sont posés directement sur l'émail non peint, évitez de poser un relief sur de la couleur peinte, vous risquez l’écaillage. 3- ils ne gonflent pas à la cuisson : votre mélange doit être suffisamment épais pour ne pas s'affaisser quand vous le posez.

Reliefs traditionnels :
Ils permettent de faire des reliefs peu élevés : 1 mm environ
- le "BLANC RELIEF" c'est le plus connu, il en existe énormément de références, pratiquement similaires ( blanc fix, blanc chinois, blanc suisse, poudre à sculpter, WP82). Il permet de faire des reliefs blancs, lisses et brillants. Il est fragile et s'affaisse un peu à chaque cuisson donc il faut le travailler en dernière cuisson ou avant-dernière si vous voulez le recouvrir de métal précieux ou de couleur. 1ère cuisson à 820°C maximum, 2ième cuisson 750°C environ.
- le FONDANT RELIEF TRANSPARENT permet de peindre des reliefs colorés et brillants ( 2 parts de fondant pour 1 part de couleur). Cuisson 820°C.
- l'AGENT RELIEF permet de créer des reliefs colorés et mats (2 parts de couleurs pour 1 part de relief). Cuisson à 850°C.

Reliefs scandinaves :
Les plus solides et qui permettent les reliefs les plus hauts (attention au temps de séchage plus long). Après cuisson, ils donneront des reliefs mats et rugueux. Il sont  surtout utilisés comme base pour être recouverts de métaux précieux brillants ou comme "ciment" pour coller des petits éléments comme des perles
- le I-RELIEF, cuisson de 750 à 800°C
- le HI-RELIEF, qui permet les reliefs les plus hauts et les plus solides. Cuisson à 850°C

Attention : Il existe énormément de nouveaux produits destinés à obtenir des reliefs sur la porcelaine : billes, cristaux, sables, minéraux, fibres de verre.... Chaque matière ou chaque produit à un mode d'emploi différent à vous procurer impérativement au moment de l'achat pour éviter toute déconvenue.

Peut-on mélanger des couleurs de marques différentes ?
Peut-on mélanger des couleurs de marques différentes ?

Vous pouvez mélanger entre elles des couleurs de marques différentes mais pas des couleurs de catégories différentes. En fait, il n'existe, dans le monde entier, que 2 ou 3  fabricants de couleurs pour porcelaine. Toutes les marques achètent chez ces fabricants mais ne choisissent pas forcément dans la même catégorie. Il existe de multiples catégories : avec ou sans plomb, plus ou moins résistantes, températures de cuisson plus ou moins élévée.... Et dans chaque catégorie, il ya une infinité de références dans lesquelles chaque marque fait son choix avant de lui donner son appelation. Donc vous pouvez  retrouver une même couleur, sous 2 noms différents dans 2 marques différentes mais vous pouvez aussi trouver dans 2 marques différentes 2 couleurs portant le même nom alors qu'elles ne sont pas parfaitement identiques.

Il est donc très difficile de savoir quelles sont les couleurs compatibles entre elles et c'est pour cette raison qu'il n'est pas toujours facile de passer d'une marque à l'autre. Retenez avant tout que dans la majorité des cas les mélanges sont possibles. Si vous voulez en être certaine la solution peut être de vous créer un nuancier avec différents mélanges et de faire cuire pour voir les réactions.

En ce qui concerne les problèmes des couleurs avec sans cadmium, c'est un problème qui est typique des peintures sur porcelaine mais qui ne pose problème que pour obtenir des vrais rouges. Le rouge, sur la porcelaine, est la couleur la plus difficile à travailler. Si vous voulez en savoir plus, je vous encourage à regarder les conseils de Catherine dans la fiche "CADMIUM" que vous trouverez dans les modes d'emploi dans la rubrique "Les fiches de l'atelier".

Peut-on retirer une commande au Salon de Lyon?
Peut-on retirer une commande au Salon de Lyon?

Si vous n'êtes pas trop pressée et ne désirez pas passer votre commande avant le salon ( par exemple pour ne pas avoir à payer les frais de livraison), vous pouvez tout à fait passer votre commande en ligne, la payer et choisir l'option "retrait de la commande sur place" en n'oubliant pas de préciser "Livraison au Salon de Lyon".

Il suffit de faire cette commande au minimum 10 à 15 jours avant le salon pour nous laisser le temps de la préparer... et vous n'aurez plus qu'à venir la chercher sur notre stand !

Why "Delivery to this zone is not available" ?
Why "Delivery to this zone is not available" ?

When the website says "Delivery to this zone is not available", it means that it can't calculate the shipping cost . Anyway, you can order...

The best way is order and pay by credit card on the website with your complete and precise address of delivery. At the end of the order, when you have to choose the way of delivery, you must choose "withdrawal of the order on the spot". 

Then we can calculate the shipping cost and send you a proforma invoice in Euros. After, if you agree these costs, we wait your answer with the authorization to charge your credit card for the shipping cost and we send the order immediately. If you don't agree, we cancel all...  

Pourquoi ma porcelaine "craque" à la cuisson ?
Pourquoi ma porcelaine "craque" à la cuisson ?

il y a une seule et unique raison pour que les couleurs "craquent" à la cuisson : la couche de peinture est trop épaisse par rapport à l'épaisseur de l'émail !
Plus la porcelaine est fine (comme les porcelaines de Limoges) ou plus vous approchez du bord d'une assiette, plus la couche d'émail est fine et moins elle va absorber la couleur et craquer à la cuisson. C'est pour cette raison qu'il est si difficile d'obtenir une belle teinte intense ou sombre et que ce problème se produit souvent avec les mêmes couleurs (noirs, bleus foncés, rouges intense...)
Pour obtenir une teinte soutenue, même les peintres les plus expérimentés ont tendance à poser une couche de peinture plus épaisse, parfois même inconsciemment. La meilleure solution est de procéder à plusieurs couches fines intercalées par des cuissons successives. Mais attention, là aussi vous risquez l'écaillage si vous insistez trop, c'est mathématique : il faut trouver la bonne proportion entre épaisseur de couleur et épaisseur d'émail.

puis-je utiliser des feuilles d'argent sur des bijoux en porcelaine ?
puis-je utiliser des feuilles d'argent sur des bijoux en porcelaine ?

Vous pouvez effectivement décorer des bijoux en porcelaine avec de la feuille d'argent. Il faut juste savoir que les feuilles d'argent ou d'or sont des produits extrèmement fragiles et délicats. C'est pour cette raison que cela doit être le dernier travail sur votre bijou et surtout la dernière cuisson car la température du four ne doit pas dépasser 680°C(au-dessus cela brûle et disparait !).

Pour tenir correctement, les feuilles doivent être posées sur de la peinture déjà cuite. Après cuisson, elles seront donc fixées par l'intermédiaire de cette peinture mais il faut garder à l'esprit que même fixée cela reste une décoration fragile qui craint les frottements répétés ou trop prononcés. 

qu'est-ce que l'incrustation n° 9 ?
qu'est-ce que l'incrustation n° 9 ?

L'incrustation n°9 s'utilise comme l'incrustation n°8, et en aspect final elle en est très proche. C'est pour cette raison que nous l'avons finalement supprimée pour ne garder que la n° 8. Elles s'appellent aussi "blanc sous or" elles peuvent s'utiliser aussi bien sous les lustres que sous les métaux précieux en leur donnant un aspect final satiné.

Si vous avez besoin d'autres informations vous pouvez regarder sur ce site, la page "les fiches de l'atelier" puis dans mode d'emploi, cliquez sur "les incrustations".

Que peut-on acheter sur votre stand dans les salons ?
Que peut-on acheter sur votre stand dans les salons ?

Dans les salons, nous n'amenons que les livres. Vous savez que nous avons une multitude d'articles... et en fait trop pour pouvoir les présenter tous dans les salons. Donc, Catherine a pris la décision d'amener seulement les livres car il est très agréable de pouvoir feuilleter un livre avant de l'acheter.

 

Si vous désirez d'autres articles, que n'êtes pas trop pressée et ne désirez pas passer une commande immédiatement ( par exemple pour ne pas avoir à payer les frais de livraison), Il vous reste 2 possibilités :

1ière possibilité : vous pouvez passer votre commande en ligne, la payer et choisir l'option "retrait de la commande sur place" en n'oubliant pas de préciser "livraison au Salon de Lyon". Il suffit de faire cette commande au minimum 10 à 15 jours avant le salon pour nous laisser le temps de la préparer... et vous n'aurez plus qu'à venir la chercher sur notre stand !

2ième possibilité :  Chaque fois que nous sommes sur un salon, nous proposons aux visiteurs d'envoyer leur commande en port gratuit (en France métropolitaine). Cela peut vous permettre de réfléchir à ce que vous désirez, de nous poser des questions pour mieux connaitre un produit...Vous préparez votre commande(avec notre aide si nécessaire) et la payerez sur place et, dès notre retour du salon, nous préparerons et enverrons votre commande, sans vous compter de frais d'envoi.

Quel est le montant des frais d'envoi ?
Quel est le montant des frais d'envoi ?

Pour un envoi en France métropolitaine, les frais de port sont à 7,70 € pour un montant de commande inférieur à 80 € TTC. Au dessus de 80 €, vous ne payer pas de frais de port.

 

Pour toutes les autres destinations, les tarifs sont basés sur les tarifs de La Poste, en fonction de l'importance du colis et de la destination.

Quelle est la différence entre le I relief et le HI relief ?
Quelle est la différence entre le I relief et le HI relief ?

La différence est la température de cuisson. Le I relief tien à partir de 750°C de cuisson et peut se cuire jusqu'à 800°C maximum, il est donc intéressant entre autres pour coller des billes de verre tout en évitant qu'elles se déforment trop à la cuisson.

le HI relief se cuit à minimum 850°C, c'est le relief le plus solide et celui qui peut faire les reliefs les plus hauts. Pour vous rappeler la différence entre les deux, pensez que HI = HIGH en anglais c'est à dire HAUT ( en température et en relief ).

 

Attention, n'oubliez pas que l'un comme l'autre doivent être parfaitement sec avant la cuisson. Suivant l'épaisseur de votre relief cela peut être une attente de quelques jours !

What are the different tecnics to learn ?
What are the different tecnics to learn ?

- la technique traditionnelle est souvent un travail à petit coup de pinceaux pour réaliser des semis de fleurettes, roses ou bleuets sont considérés comme les "gammes" d'exercice de base de cette technique. Pour la plupart des élèves, il faut de nombreuses heures, voire des années de pratique, avant d'arriver à maitriser cette technique pour dépasser le stade des fleurettes. Comme exemples, actuellement sur notre site, vous pouvez aller regarder les photos du livre référence MARR, ou réf DORIS ou du livre du grand artiste Lars Hannemann, réf. LARS2. (pour les trouver saisisser la référence dans la case "recherche avancée")

- la technique américaine est caractérisée par l'emploi d'un médium qui ne sèche pas, la peinture n'est donc fixée définitivement que par la cuisson. Cette façon de travailler rappelle un peu la technique de la peinture à l'huile. L'apprentissage est un peu long mais c'est cette technique principalement qui peut permettre de réaliser des portraits. Énormément de grands artistes actuels de la peinture sur porcelaine se servent de cette technique mais actuellement sur ce site, j'ai peu d'exemples à vous proposer, allez plutôt voir les galeries de photos de notre autre site http://www.salondelyon.com/index.php/fr/photos

-Enfin, la technique du putoisage, dite aussi technique moderne, est d'un apprentissage plus rapide, c'est celle qui permet de s'initier le plus rapidement et c'est celle qui permettra de réaliser facilement des motifs modernes pouvant aller aussi bien de "l'art abstrait" au style  "bande dessinée". Je vous recommande tout particulièrement le livre de Catherine Bergoin "couleurs et putoisage" réf : CB1 qui donne toutes les bases indispensables à connaitre et à retenir pour pratiquer la peinture sur porcelaine.

Néanmoins, si vous désirez vous lancer rapidement et à peu de frais, vous pouvez regarder aussi les kits qui peuvent être une bonne façon de démarrer, réf : KIT...